Coaching gratuit

Le Chrome

Où trouver le chrome dans l’alimentation ?

Le chrome est un oligoélément essentiel à notre organisme. L’alimentation apporte en moyenne 25 microgrammes par jour de chrome. Le Chrome se trouve dans le foie, la levure de bière, les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales complètes, le germe de blé, les champignons, la bière, les viandes à condition que les aliments ne soient pas trop raffinés.

Quel est le rôle du chrome dans l’organisme ?

Le chrome, oligo-élément essentiel de l’organisme intervient dans :
-    L’assimilation du sucre par les cellules avec l’insuline, empêchant le sucre de se transformer en graisses.
-    La régulation du taux d’insuline dans le sang et donc du taux de sucres circulant
-    La lipogénèse en évitant la formation des acides gras dans l’organisme, en diminuant le mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le bon cholestérol (HDL)
La dose maximale usuelle est de 200 microgrammes par jour.

Précautions d’emploi : Utilisé à de fortes doses (1200 microgrammes par jour), le chrome peut provoquer des problèmes musculaires, troubles rénaux et une anémie.

Notre conseil

La prise de chrome en complémentation alimentaire est intéressante pour réguler les problèmes de glycémie et donc de grignotage ou boulimie (envies de sucre), réguler le diabétique (sous surveillance médicale) et limiter indirectement le taux de cholestérol.

Produit conseil 1 : EAFIT Minceur Active Pure Chrome comprimés
Produit conseil 2 : GRANIONS de Chrome
Produit conseil 3 : LIPO’LYSE

Le MSM (soufre)

Où trouver du soufre dans l’alimentation ?

Le MSM (méthyl sulfonyle méthane) est une substance qui contient du soufre. Elle se trouve en petites quantités dans les œufs, le lait, les piments, oignons et la prêle. Le MSM est obtenu par synthèse chimique à partir de la pulpe de bois.

Quelles sont les propriétés du soufre dans l’organisme ?

Le soufre (MSM) est utilisé pour soulager des douleurs liées à l’arthrose et son efficacité est renforcée en association avec la glucosamine et la chondroitine
Il est aussi utilisé pour favoriser la cicatrisation des blessures sportives.

Précaution d’emploi : le soufre est à éviter pour les femmes enceintes, allaitantes, personnes présentant des troubles rénaux et sous chimiothérapie.

Les effets indésirables sont les maux de tête, nausées et diarrhées.

Notre conseil

C’est un dérivé naturel que l’on retrouve dans de nombreuses spécialités, intéressantes à utiliser au vu d’un grand nombre de médicaments dé-remboursés.

Produit conseil 1 : CHONDROSTEO Gélules
Produit conseil 2 : CHONDROSTEO Roll'on
Produit conseil 3 : CHONDROFLEX

Le tryptophane

Où trouver le tryptophane dans l’alimentation ?

Le tryptophane est un acide aminé présent dans de nombreux aliments (tomates, avocats, aubergines, bananes, ananas). Il est transformé en 5-http (hydroxytryptophane) qui est un précurseur de la sérotonine, neuromédiateur intervenant dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit.

Quelles sont les propriétés du tryptophane dans l’organisme ?

Le 5 http est utilisé pour soulager l’anxiété, les maux de tête, la dépression légère à modérée, les manifestations de la fibromyalgie et il réduit l’appétit pour perdre du poids (effet satiété).

Précautions d’emploi : A éviter chez la femme enceinte, allaitante, personnes trisomiques, hypertendus cardiaques et maladie de Parkinson. Les effets indésirables sont la somnolence, les troubles digestifs et une vision floue.

Notre conseil

Le 5 http est extrait des graines de griffonia. Intéressant à utiliser dans la régulation de la satiété (régimes amincissants, sevrage tabagique), la réduction du stress et pour retrouver un sommeil réparateur.

Produit conseil 1 : CEROLINE
Produit conseil 2 : NEUROBIANE
Produit conseil 3 : Granions TRYPTOPHANE

La chondroitine sulfate

Où trouver la chondroitine sulfate dans l’environnement ?

La chondroitine sulfate est produite à partir du cartilage de la trachée des bovins et porcs, requins et poissons. La chondroitine sulfate est utilisée dans la prévention de la progression de l’arthrose. Elle est abondante dans le cartilage des articulations où elle entre dans la composition des protéoglycanes permettant aux cartilages d’absorber les chocs.

Quel est le rôle de la chondroitine dans l’organisme ?

La chondroitine assure la structure et l’élasticité des cartilages, de la peau, des tendons et parois des artères. Elle épaissit le liquide des articulations et stimule la production des protéoglycanes. La prise simultanée de glucosamine amplifie les effets.

Précautions d’emploi : La chondroitine est à éviter chez la femme enceinte, allaitante, elle doit être réservé à l’adulte. Les effets indésirables sont nausées, diarrhées et aigreurs d’estomac. La posologie usuelle est de 1000 à 1200 mg/jour. Les spécialités étant déremboursées, certains compléments alimentaires très complets sont très efficaces sur toutes les manifestations de l’arthrose.

Notre conseil

La prise de chrondroitine est idéale dans le traitement de fond de l’arthrose si elle est associée à d’autres molécules (glucosamine et autres molécules).

Produit conseil 1 : CHONDROSTEO gelules
Produit conseil 2 : CHONDROFLEX
Produit conseil 3 : STRUCTUM

La tyrosine

Où trouver la tyrosine dans l’alimentation ?

La tyrosine est importante pour l'équilibre des systèmes nerveux et hormonal. Il agit sur la prise de poids, le stress et la pression artérielle. La tyrosine se trouve principalement dans les bananes, avocats, amandes, germe de blé, sésame, soja, graines de courge, bière, vin, fromages.
La tyrosine est le précurseur de la dopamine, adrénaline et noradrénaline.

Quelles sont les propriétés du tryptophane dans l’organisme ?

La tyrosine participe à la production de mélanine pour la coloration de la peau et des cheveux. Elle régule l’humeur et est le précurseur de la dopamine et de la noradrénaline. Elle stimule la sécrétion d’hormone de croissance par l’hypophyse.
Le manque de tyrosine peut provoquer une anxiété, apathie, dépression, somnolence, difficulté de concentration et stress. Elle peut aussi entraîner une baisse de température, une faiblesse, des œdèmes, un retard de croissance.

Précautions d’emploi : La Phénylalanine et la tyrosine doivent être utilisées avec prudence chez les sujets ayant une hypertension artérielle. Ne pas utiliser en cas de phénylcétonurie, maladie génétique très rare détectée dès la naissance.
Une consommation excessive de tyrosine et/ou de phénylalanine peut rendre certaines personnes nerveuses et irritables.

Notre conseil

La tyrosine est un puissant anti-stress qui régit également l’humeur et qui est intéressant à utiliser pour diminuer les sensations de faim et de stress.

Produit conseil 1 : DYNABIANE

Produit conseil 2 : NEUROBIANE

La glucosamine

Où trouver la glucosamine dans l’environnement ?

La glucosamine est extraite de la carapace des crustacés. Elle permet de fabriquer l’acide hyaluronique, un constituant du liquide articulaire. La glucosamine entre dans la composition des protéoglycanes permettant aux cartilages d’absorber les chocs.

Quel est le rôle de la glucosamine dans l’organisme ?

La glucosamine est utilisée dans la prévention de la progression de l’arthrose associée à de la chondroitine, permettant de réduire les traitements anti-douleurs (antalgiques, anti-inflammatoires, morphiniques).

Précautions d’emploi : La glucosamine est à éviter chez la femme enceinte, allaitante, elle doit être réservé à l’adulte. Les effets indésirables sont nausées, diarrhées et aigreurs d’estomac. La prise de glucosamine chez les personnes allergiques aux crustacés est déconseillée. La posologie usuelle est de 1500mg/jour en 3 prises.

Notre conseil

La prise de glucosamine est idéale dans le traitement de fond de l’arthrose si elle est associée à d’autres molécules (chondroitine et autres molécules).

Produit conseil 1 : CHONDROSTEO gelules
Produit conseil 2 : CHONDROFLEX
Produit conseil 3 : STRUCTUM

La Caféine

Où trouve t-on la caféine dans l’environnement ?

La caféine est une substance de la famille des métthylxanthines et est présente dans de nombreuses plantes : café, thé, cacao, kola, guarana, maté. La caféine est présente dans de nombreux aliments, compléments alimentaires et médicaments. La caféine est utilisée pour stimuler l’organisme, lutter contre la fatigue et perdre du poids (brûle graisses et effet coupe-faim)  dans les compléments alimentaires. En médecine, la caféine sert à lutter contre les douleurs, migraines. Elle est utilisée comme diurétique ou laxatif léger.

Quel est le rôle de la caféine dans l’organisme ?

La caféine avec son effet excitant permet de lutter contre la fatigue. La prise de caféine s’accompagne d’une stimulation des capacités intellectuelles, une augmentation du rythme cardiaque et de la production d’urines par son effet diurétique. La caféine provoque une accélération du transit intestinal d’où un léger effet laxatif qui est augmenté associé de la nicotine chez le fumeur.

Sous quelles formes peut-on consommer la caféine ?

La caféine se trouve dans les médicaments pour lutter contre la douleur et fatigue associée à du paracétamol ou de l’aspirine. On la trouve également dans de nombreux gels utilisés en local pour lutter contre les graisses localisées. Enfin, la caféine se trouve dans le café, le thé, le cacao (chocolat), les sodas (Coca Cola), la yerba maté (boisson excitante en Amérique du Sud), le guarana (sodas, compléments alimentaires)

Quelles sont les doses efficaces de caféine ?

La dose minimale pour ressentir un effet stimulant est de 60 mg de caféine pour un adulte. Les doses maximales dépendent de l’âge et de l’état de santé de la personne et la dose maximale varie de 200 à 400 mg/jour. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas dépasser 200 mg de caféine par jour.

Précautions d’emploi : L’excès de caféine provoque de la nervosité, anxiété, insomnie, troubles gastriques ou diarrhée. L’usage important de caféine entraîne une dépendance et le sevrage donne des maux de tête, de la somnolence, nervosité, anxiété et irritabilité. La caféine augmente l’élimination du calcium et magnésium dans les urines.

Notre conseil

La caféine est intéressante en utilisation locale dans le cadre de la minceur active si elle est associée à d’autres principes actifs et très utilisée associée en médication avec de l’aspirine ou du paracétamol.


Produit conseil 1 : GMAX TAURINE
Produit conseil 2 : PRONTALGINE
Produit conseil 3 : GURONSAN
Produit conseil 4 : MIGRALGINE

Comment combattre la fatigue en cas de cancer ?

Quels sont les signes apparents ?

Vous souffrez d’une pathologie cancéreuse et vous vous sentez fatigué.
La fatigue est un des effets de la maladie et de ses traitements.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le repos accroît cette fatigue.
La pratique régulière d’une activité physique, comme la marche par exemple, peut vous aider à vous sentir mieux.

Que dois-je faire pour lutter contre la fatigue ?

Une activité physique régulière a des répercussions sur votre corps et votre état psychologique.

Des études ont montré que pratiquer une activité physique régulière aide à lutter contre la fatigue,
diminuer le stress, améliorer la qualité de vie et peut même réduire les effets secondaires liés aux traitements.

L’activité doit être adaptée à votre situation, traitement et à vos goûts. Des activités simples comme
la marche, le vélo d’appartement ou la montée des escaliers sont préconisés avant d’envisager des
activités physiques plus spécifiques.
La pratique d’exercices doit être commencée très tôt, en même temps que le traitement. Elle doit
être progressive et augmenter la difficulté et la durée des exercices au fur et à mesure. Faire les
exercices suffisamment longs et sur une longue période.

Quels conseils au quotidien me donnez-vous ?

Notre conseil

  • Faire des siestes courtes pour récupérer.
  • Pratiquer des exercices de relaxation et des activités calmes (lecture, musique).
  • Déléguer ce qui fatigue (gros travaux, prise de poids), faire appel à l’entourage ou à des aides à domicile.
  • Faire de l’exercice physique, ce qui stimule aussi l’appétit.
  • Eviter le stress.

Produit conseil 1 : PHYTOSTANDARD radis-artichaut PILEJE
Produit conseil 2 : ENABIANE Pileje
Produit conseil 3 : G MAX TAURINE
Produit conseil 4 : DRAIN DETOX

La mélatonine

Où peut-on trouver la mélatonine ?

La mélatonine est fabriquée de manière synthétique ou extraite d’épiphyses de bovins. C’est une hormone qui est fabriquée par le cerveau pendant la nuit. Sa sécrétion régule les rythmes quotidiens en fonction de la luminosité et informe l’organisme sur la saison selon les variations de la durée du jour. Le tryptophane sert à fabriquer la mélatonine qui intervient donc dans le cycle du sommeil.

Quelles sont les propriétés de la mélatonine dans l’organisme ?

La mélatonine sert à réguler le sommeil, prévenir les effets du décalage horaire, pour les personnes travaillant avec des horaires variables. Elle est intéressante dans le sevrage aux benzodiazépines (hypnotiques).

  • Précautions d’emploi : ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante, enfants, épileptiques, diabétiques, les personnes qui souffrent de dépression, sous anticoagulants ou hypnotiques.

La mélatonine potentialise (augmente les effets) les effets des hypnotiques, plantes, drogues ou alcool.

Attention, l’antidépresseur fluvoxamine (Floxifral) augmente très fortement l’absorption intestinale de la mélatonine amplifiant ses effets.

  • Les effets indésirables sont la somnolence, fatigue, maux de tête, vertiges.

Notre conseil

La prise de mélatonine pour réguler le cycle du sommeil est efficace mais il faut éviter de conduire dans les heures suivant la prise.

Produit conseil 1 : CHRONOBIANE MELATONINE

Produit conseil 2 : NEUROBIANE

test coaching 3

Post haec indumentum regale quaerebatur et ministris fucandae purpurae tortis confessisque pectoralem tuniculam sine manicis textam, Maras nomine quidam inductus est ut appellant Christiani diaconus, cuius prolatae litterae scriptae Graeco sermone ad Tyrii textrini praepositu

Votre pharmacien vous conseille