L’arnica montana est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé pour les Bosses, Coups, Douleurs, Fatigue musculaires, Hémorragies, Métrorragies, Rétinopathies et DMLA, Troubles vasculaires.
Origine :
L'arnica (Arnica montana) est une plante vivace de la famille des Asteraceae, essentiellement retrouvée dans les pâturages de montagne. Elle est également appelée : "herbe au chute", "herbe à éternuer", "herbe vulnéraire", "plantain des Alpes", "quinquina des pauvres", "tabac des Savoyards", ou encore "tabac des Vosges".
Composition : granules à base de lactose et saccharose
Indications :
Ce médicament est essentiellement utilisé à titre curatif en :
- Traumatologie (chocs, chutes, plaies, accident de toutes sortes),
- Cas d'hémorragies de petites ou moyennes importances,
- Soins pré et post-opératoires,
- Cas de douleurs à la suite d'un traumatisme ancien,
- Cas de fatigue musculaire (travaux pénibles, longues marches, sport,...),
- Cas d'enrouement provoqué par un surmenage des cordes vocales (cas des chanteurs par exemple),
- Cas de douleurs musculaires suite à des situations stressantes (telle qu'un deuil par exemple) avec la sensation "d'avoir été battu",
- Cas de fragilité capillaire (varices, hémorroïdes, hématomes, hémorragies conjonctivales, ...),
- Prévention du risque cardiovasculaire,
- Ophtalmologie : cas de rétinopathie, de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge),
- Cas de métrorragies provoquées par les dispositifs médicaux.
- Il est également utilisé à titre préventif lors d'efforts musculaires importants (compétitions sportives, randonnées, travaux pénibles, etc...).
Mode d’administration :
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.
Chez les nourrissons, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d'eau.
En traumatologie : Arnica montana 9 CH : 1 dose le plus tôt possible, puis prendre 5 granules de Arnica montana 9 CH toutes les heures. Les prises sont à espacer avec les améliorations. Dans ces indications (coup, chocs, plaie, petites hémorragies, ...), la prise précoce de Arnica montana permet de réduire très efficacement les hématomes et les douleurs.
Dans les soins pré et post-opératoires ou bien chaque fois que le traumatisme est prévisible (chirurgie, épreuves sportives,...) : Arnica montana 9 CH : 1 dose par jour pendant les 3 jours qui précèdent l'intervention, puis prendre Arnica montana 9 CH en granules après l'intervention : 5 granules toutes les heures durant la première demi-journée, puis espacer les prises avec les améliorations sur une période de 1 semaine.
En cas de douleurs à la suite d'un traumatisme ancien : Arnica montana 15 CH : 5 granules matin et soir pendant 2 mois, puis 2 doses à 15 CH par semaine pendant 2 mois et enfin 1 dose à 15 CH par semaine les 2 derniers mois.
En cas de fatigue musculaire ou de surmenage des cordes vocales : Arnica montana 7 ou 9 CH : 1 dose le plus tôt possible, puis prendre 5 granules de Arnica montana 9 CH toutes les heures. les prises sont à espacer avec les améliorations.
En cas de douleurs musculaires avec la sensation "d'avoir été battu" : Arnica montana 15 ou 30 CH : 1 dose par jour pendant 4 à 5 jours.
Dans les hémorroïdes, hématomes, et hémorragies conjonctivales : Arnica montana 7 ou 9 CH : 5 granules toutes les 4 heures, puis espacer les prises avec les améliorations sur une période de 1 semaine.
En cas de varices douloureuses : Arnica montana 9 CH : 5 granules par jour pendant 6 mois.
En prévention du risque cardiovasculaire, ainsi que dans les rétinopathies, et la DMLA : Arnica montana 9 CH : 1 dose par semaine pendant 6 mois. Arnica se présente ici comme un protecteur vasculaire.
En cas de métrorragies provoquées par les dispositifs médicaux (stérilets) : Arnica montana 5 CH : 5 granules matin, midi et soir pendant 1 semaine. Le traitement peut être reconduit si nécessaire au cycle suivant.
Contre-indications : aucune, Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.
Conditionnement : 1 tube de 80 granules (environ)
Mode de prise :
Voie d’administration orale
Renverser et tourner le bouchon pour sortir les granules du tube.
Pour l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans, laisser fondre sous la langue.
Pour l'enfant de moins de 6 ans, dissoudre les granules dans un peu d'eau.
Arnica montana est un médicament homéopathique à utiliser dans toutes les affections ayant une origine traumatique (il limite les hématomes et leurs douleurs consécutives), dans toutes les situations de fatigue musculaire ainsi que dans toutes les pathologies qui touchent les capillaires et les veines (c'est un protecteur capillaire). Penser donc à Arnica montana à chaque fois que l'on retrouve les sensations suivantes : courbatures, contusion, douleurs musculaires.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster un commentaire